Comment connecter une Nintendo Switch à un téléviseur (avec ou sans socle)

Vous voulez profiter de tous les plaisirs de vos jeux Nintendo Switch sur grand écran ? Vous pouvez améliorer votre expérience en connectant votre Switch originale ou votre modèle OLED à un téléviseur pour jouer en mode docking.

Soyez prudent avec les stations d’accueil et les chargeurs tiers

La Nintendo Switch n’est pas entièrement conforme aux spécifications de l’USB-C. Selon les premiers rapports, la console pourrait potentiellement dépasser de 300 % la puissance requise. Certains propriétaires de Switch ont signalé que leurs consoles ne fonctionnaient plus après avoir été chargées avec des docks tiers.

L’utilisation de chargeurs et de docks non officiels avec votre Switch comporte toujours un risque, bien que la plupart soient parfaitement sûrs. Bien que cela soit peu probable, Nintendo pourrait publier à tout moment une mise à jour du micrologiciel qui causerait de nouveaux problèmes. L’utilisation d’accessoires Nintendo sous licence officielle (y compris l’adaptateur secteur Nintendo officiel) est la meilleure façon de protéger votre console.

La deuxième meilleure façon est de choisir soigneusement les accessoires tiers en fonction de la réputation de la marque et des commentaires des clients. De nombreux docks et adaptateurs sont désormais conçus spécifiquement pour les spécifications d’alimentation de Nintendo, plutôt que pour la norme USB-C en général.

Utilisation de la station d’accueil officielle

Connecter votre Switch à un téléviseur à l’aide du dock officiel est le moyen le plus simple d’obtenir l’expérience grand écran. Tout d’abord, prenez votre dock et ouvrez le couvercle à l’arrière, exposant le port HDMI et le port USB-C « Power Adapter ».

Connectez un câble HDMI au dock, puis l’adaptateur d’alimentation Switch fourni dans la boîte. Vous pouvez maintenant aller de l’avant et fermer le couvercle à l’arrière, en prenant soin d’enfiler les câbles dans la petite ouverture sur le côté.

Connectez maintenant l’autre extrémité du câble HDMI à votre téléviseur. Ne vous souciez pas d’utiliser les ports HDMI 2.1, car la Switch n’a pas besoin de la bande passante supplémentaire. Branchez l’adaptateur au mur. Assurez-vous que la station d’accueil est positionnée de manière à ce que ni le câble HDMI ni le câble d’alimentation ne soient étirés. Évitez de placer la station d’accueil à un endroit où vous risquez de trébucher et de tomber.

Vous pouvez maintenant placer votre Switch dans la station d’accueil et l’allumer. Il n’est pas nécessaire que les Joy-Con soient connectés à la Switch lorsqu’elle est dans la station d’accueil, vous pouvez donc les retirer et les utiliser comme manettes (soit une dans chaque main, soit en utilisant l’adaptateur Joy-Con fourni avec votre Switch pour créer un joypad de fortune).

Branchez votre téléviseur sur l’entrée HDMI appropriée et vous devriez voir apparaître le tableau de bord ou l’écran de verrouillage de votre Switch. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que la Switch est allumée en appuyant sur le bouton d’alimentation situé sur le dessus de l’appareil ou sur le bouton Home d’une manette jumelée.

À tout moment, vous pouvez retirer votre Switch du dock pour la prendre en main et jouer en mode portable. Le même principe s’applique à l’inverse : en connectant votre Switch en mode portable, vous pouvez continuer à jouer en mode connecté.

Utilisation d’une station d’accueil portable tierce

Mis à part les avertissements concernant les stations d’accueil tierces, il existe quelques bonnes options si vous voyagez avec votre Switch et que vous souhaitez toujours utiliser votre console sur grand écran. Au minimum, certaines de ces solutions vous permettent de recharger votre Switch en déplacement sans avoir à manipuler votre station d’accueil à la maison.

La station d’accueil GENKI Covert Dock de Human Things est notre premier choix en raison de sa solide réputation, de sa petite taille et de l’inclusion d’adaptateurs mondiaux et d’un câble USB-C. Il existe d’autres stations d’accueil tierces qui reflètent plus fidèlement la station d’accueil officielle, mais les stations d’accueil portables sont très différentes.

La station d’accueil portable est plus un « adaptateur d’alimentation avec capacité de connexion » qu’une station d’accueil au sens traditionnel du terme. Votre Switch ne sera pas assise à l’intérieur, vous devrez donc vous assurer de la placer sur une surface dure avec une bonne circulation d’air (évitez les meubles mous). Le dock lui-même doit être connecté directement au mur, ce qui signifie que la prise de courant doit être assez proche du téléviseur ou de l’écran que vous souhaitez utiliser.

Une fois votre station d’accueil branchée, connectez un câble HDMI (non inclus) de la station d’accueil au téléviseur que vous souhaitez utiliser. Ensuite, connectez le câble USB-C inclus au dock et branchez l’autre extrémité à votre Switch. Il vous restera un port USB-A pour recharger ou coupler des périphériques comme la manette Nintendo Switch Pro Controller.

Tant que le dock est alimenté, la Switch fonctionnera comme elle le ferait dans le dock officiel. Assurez-vous que votre téléviseur est réglé sur la bonne entrée HDMI. Allumez la Switch en utilisant le bouton situé sur le dessus de la console, ou en utilisant le bouton Home d’une manette jumelée (ou d’un ensemble de Joy-Cons).

Human Things affirme que la station d’accueil GENKI Covert Dock est « construite selon les spécifications d’alimentation de la Nintendo Switch » et le produit a obtenu une excellente note parmi ceux qui l’utilisent. C’est loin d’être le seul dock portable à exister, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d’acheter si vous êtes à la recherche d’un produit similaire.

Utilisation d’un hub USB-C

Enfin, vous pouvez également utiliser un hub USB-C standard pour connecter votre Switch à un téléviseur ou un moniteur, à condition que le hub dispose d’un port HDMI. Tous les hubs ne fonctionneront pas, et les mises en garde habituelles concernant la norme USB-C et la conception non conforme de la Switch s’appliquent ici.

Certains hubs comme le RREAKA USB-C to HDMI Digital AV Multiport Hub sont commercialisés avec la prise en charge de la Nintendo Switch, mais d’autres qui ne mentionnent pas la Switch peuvent également fonctionner. Vous devez utiliser votre adaptateur secteur Nintendo d’origine lorsque vous tentez cette opération.

Le hub doit comporter un câble USB-C qui dépasse (pour la connexion directe à un PC). Prenez-le et branchez-le directement sur le port USB-C situé sous la console Switch. Il se peut que vous deviez essayer différents câbles USB-C si vous ne parvenez pas à faire fonctionner le système immédiatement.

Branchez maintenant la sortie HDMI à l’écran que vous souhaitez utiliser. Enfin, branchez votre adaptateur d’alimentation Switch dans le mur et connectez-le à une entrée USB-C de rechange sur le hub.

Réglez votre téléviseur sur la bonne entrée HDMI et allumez votre console, soit à l’aide du bouton situé en haut de la console, soit en appuyant sur le bouton Home d’une manette appariée. Si vous ne voyez pas l’écran de verrouillage ou le tableau de bord de la Switch, vérifiez que la console est bien allumée avant de remplacer le câble USB-C.

2 thoughts on “Comment connecter une Nintendo Switch à un téléviseur (avec ou sans socle)

  1. Bonjour

    Je suis un freelance en ligne spécialisé dans la gestion de la réputation et les relations publiques.
    Vous avez un site exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *